Nos actualités

Formation aux gestes de premiers secours aux élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Athis de Val de Rouvre

Le 30 novembre 2018, à la salle des Terriers à Athis Val de Rouvre, avec la participation d’un formateur M Luc Cherradou nous avons organisé une matinée de formation aux gestes de premiers secours aux enfants.

Pour commencer une présentation sur diaporama a permis d’échanger avec les enfants sur :

  • L’analyse d’une situation pour alerter et protéger
  • Comment donner une alerte efficace et de décrire une situation et l’état d’une personne
  • Comment mettre en œuvre des gestes de premiers secours

Un jeu de questions-réponses très enrichissant !

 

Ensuite différents ateliers ont permis une mise en situation comme un malaise, une brûlure, une réanimation

Présentation de notre équipement d’urgence

Suite à notre investissement dans du matériel de dernière technologie, nous avons organisé dans nos locaux avec la société Stryker une matinée d’échanges pour présenter notre équipement d’urgence.

  • Autour d’une table ronde, avec les représentants du SDIS 61, du SAMU 61 et des collègues-ambulanciers, nous avons échangé sur nos expériences de l’urgence, du bien-être de nos patients et l’objectif de réduire le risque de blessures pour nos équipes
  • Démonstrations de l’utilisation des brancards électriques dans nos véhicules, du système de compression thoracique

Un dépliant ludique a été distribué à chaque élève pour présenter à leur famille.

Bravo aux enfants qui ont été très réceptifs et attentionnés.

Nous remercions la Directrice, le directeur des deux écoles primaires, les parents accompagnateurs et M. Luc Cherradou pour le bon déroulement de cette matinée.

Système de compression thoracique et le moniteur-défibrillateur

Le système de compression thoracique aide les équipes de secouristes du monde entier pour leur permettre de réaliser des compressions conformes aux recommandations, que ce soit sur le terrain ou lors des transports ou à l’hôpital.

Le moniteur-défibrillateur est une référence en matière d’innovation. Il nous permet d’améliorer la prise en charge du patient grâce aux nouveaux paramètres de surveillance.

Brancard électrique

Pour les professionnels de l’urgence médicale (EMS), le transport des patients est une tâche quotidienne qui peut s’avérer très exigeante sur le plan physique. La société Stryker a mis l’accent sur les technologies utilisées dans les ambulances afin de contribuer à réduire les blessures musculosquelettiques. Le brancard électrique réduit le risque de blessures pour les équipes et apporte un confort et une sécurité à nos patients.